Le 26 et le 27 novembre 2021, l’équipe du CEJFI, membres du CA et partenaires ont participé à deux journées de réflexion dans le cadre de la planification stratégique, au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides.
Le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) a souhaité renforcer sa capacité de servir sa communauté par un processus de planification stratégique avec la Coopérative Percolab et son approche appréciative basée sur les forces de l’organisation. D’autres partenaires stratégiques se sont associés à la démarche. Il s’agit de Quintus, Viaconseil et Centre d’éducation populaire. Le projet intitulé « Le plan de Transition pour Consolidation et Développement du CEJFI » est financé par le Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.
Depuis décembre 2019, un nouveau CA est en place et l’équipe de gestion a été renouvelée. Et si en mars 2020, le contexte de pandémie a mis à l’épreuve le CEJFI, cela a mis aussi en valeur sa capacité d’adaptation aux besoins de sa communauté. C’est avec ce vent dans les voiles, et avec les défis des consignes sanitaires que la planification stratégique a été réalisée.
Activité de planification stratégique
Cette démarche s’est voulue créative, dynamique, mobilisatrice et inclusive. L’utilisation de l’approche enquête appréciative a permis de réaliser une activité de planification stratégique incluant une consultation participative avec les parties prenantes du milieu lors de l’assemblée générale annuelle qui a dû être faite en mode virtuel.
En se basant sur une approche d’intelligence collective, l’équipe de réalisation a utilisé les forces et les succès de l’organisation afin d’envisager ce qu’elle pourrait devenir pour créer une mobilisation des parties prenantes vers le changement positif.
Le processus s’est déroulé en 4 temps (Découverte, SOAR, Futur désiré et Déploiement) et s’est terminé par 4 grandes orientations inspirées de notre vision : « Ensemble, rayonnons et inspirons la solidarité, l’innovation et l’excellence dans le soutien et l’accompagnement des jeunes femmes immigrantes. »
Nous tenons à remercier toutes les participantes et tous les participants à ce Lac-à-l’épaule inoubliable et nous espérons vous voir l’année prochain, vous ainsi que toute personne ou organisation voulant collaborer avec nous, d’une façon ou d’une autre.