Objectif

Concevoir un programme de formation et de sensibilisation numérique sur l’approche-client afin de  convaincre les commerces de l’importance d’offrir un service  en français et d’ inciter les consommateurs à parler français avec les commerçants

  1. Offrir un service à la clientèle de qualité à français afin d’augmenter l’achalandage de la clientèle francophone dans leurs commerces;
  2. De faire la promotion et la valorisation de leurs produits en français en utilisant un outil de communication numérique afin d’en faire un moyen d’échange interculturel et d’expériences mutuelles.

La connaissance et l’utilisation du lexique français de service à la clientèle propre aux produits des commerces choisis permettraient d’accroitre l’efficacité du dit service, d’améliorer la performance en français des marchands ainsi que la satisfaction des consommateurs qui pourraient communiquer en français dans les commerces. Parmi les outils de littérature numérique introduits dans la formation et la sensibilisation, nous avons le Web social et Twitter, des outils qui favorisent l’interaction, la collaboration et le partage d’expériences à distance entre marchands apprenant le français. Nous croyons que les échanges en distance entre les commerçants permettraient de nouer un rapport vivant à la culture commerçante en français.

Clientèle visée

Le projet propose des activités réparties en modules, qui reprennent les principales thématiques du service à la clientèle. Chaque module part des mêmes questionnements – Quoi faire ? Comment faire ? ; il met en jeu plusieurs situations pédagogiques visant la promotion de la langue française.

Les activités ont été conçues pour être adaptables et transférables en fonction du domaine de commerce. On trouve un espace en ligne avec des fichiers, des fiches d’activité, des vidéos et des activités interactives permettant de travailler de façon autonome et qui donne des outils aux commerçants pour faire la promotion de leurs produits. Les 8 capsules vidéo de 2 minutes chacune renforce chacun des modules.

Nous visons particulièrement le personnel et les gérants des commerces ethniques de 1 à 25 employés localisé au abords du boulevard Décarie à Saint-Laurent ainsi que leurs clients potentiels.

Effets visés

  • Augmentation de l’utilisation du français au travail dans les commerces du boulevard Décarie ;
  • Utilisation d’une terminologie propre au secteur du commerce de détail du boulevard Décarie (salons de beauté, restaurants, épiceries, boutique de vêtement et accessoires de beauté, etc.)

Contenu

  • Événement du lancement ayant réuni au moins 300 participants
  • 4 séances d’information et de sensibilisation ayant permis de conscientiser 350 personnes clients et travailleurs du boulevard Décarie provenant de 50 commerces
  • Programme de formation web débutant par des modules sur l’approche client envoyé sur twitter (au moins 100 personnes formées) et se terminant sur des modules axé sur les outils pour faire la promotion des produits/service en français.