CIFA est un projet qui nous permet de proposer une offre de services intégrée, depuis le prédémarrage, au démarrage jusqu’à la croissance de l’entreprise en passant par le développement des marchés, et c’est à travers les approches Outreach et interculturelle de proximité. Le projet CIFA vise de façon générale à contribuer à la croissance des entreprises appartenant ou gérées par des entrepreneures noires. Il poursuit spécifiquement 3 objectifs;

  1. soutenir les projets de démarrage et de croissance d’entreprise des femmes noires du Québec;
  2. augmenter la présence des femmes noires dans l’écosystème entrepreneurial québécois et canadien;
  3. aider les organismes promoteurs de soutien à l’entrepreneuriat à augmenter leur offre de services auprès des femmes noires du Québec.

La clientèle du CIFA va être essentiellement composée de Femmes noires d’origine africaine âgées de 18-50 ans qui veulent partir en affaires / ou qui sont en affaires; qui ont de la difficulté à accéder aux services de l’écosystème entrepreneurial au Québec, ayant besoin de soutien et d’encadrement pour mieux structurer leur projet d’affaires ou leur entreprise; aayant réussi une formation qualifiante en entrepreneuriat et intéressées à participer à une démarche de groupe et individuel afin de développer leur plein potentiel et accéder à des réseaux d’influence.

Les Living Labs du programme CIFA sont des espaces d’échange et d’apprentissage collaboratif où les entrepreneures bénéficient d’un accompagnement stratégique pour développer leurs projets. Ces sessions interactives réunissent expertes, entrepreneures et intervenantes afin d’explorer des solutions innovantes, partager des expériences et renforcer les compétences essentielles à la réussite en affaires. À travers des thématiques variées, les participantes approfondissent des aspects clés de l’entrepreneuriat, favorisant ainsi leur croissance et leur intégration dans l’écosystème entrepreneurial.

Le projet CIFA se positionne comme une interface et intermédiaire entre les femmes immigrantes d’origine africaine et les acteurs de l’écosystème dans la chaîne de services existants en entrepreneuriat au Québec. Il va se dérouler dans la grande région de Montréal, essentiellement sur 2 sites physiques, notamment dans l’espace CEJFI situé à ville St-Laurent et CHAFRIC, situé dans le Sud-ouest.