Les jeunes femmes du numérique codent

Le projet veut faire bouger les choses en faveur des jeunes femmes en luttant l’illettrisme numérique. Son but est donc d’éduquer et de doter les filles en compétences informatiques afin de leur permettre de saisir les opportunités du 21e siècle. La réduction de l’écart numérique entre les hommes et les femmes est une question urgente au tant du point de vue sociale qu’économique.

Mise en contexte

  • Pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie numérique
  • Secteur innovant, moderne et rémunérateur
  • Sous-représentation des femmes et jeunes femmes dans ce domaine
  • Nécessité  de lutter contre l’illettrisme numérique des femmes
  • Nécessité d’attirer les femmes et les filles vers le code, car la féminisation est encore trop faible.

7 filles sur 10 s’intéressent aux sciences et à la technologie jusqu’à 17 ans. Seules 2 filles sur 10 choisissent effectivement de faire carrière dans le secteur des TI par la suite.  Le pourcentage de femmes ayant un certificat d’une école de métiers a fléchi quelque peu, passant de 10 % en 1991 à 7% en 2015.

Objectifs

  1. Contribuer à favoriser la présence de jeunes femmes immigrantes de 15 à 35 ans dans les carrières scientifiques et numériques ainsi que dans certains domaines d’études en sciences, technologie, génie et mathématiques (STEGMA) ou elles sont peu représentées.
  2. Promouvoir la culture scientifique et technologique avec l’entrepreneuriat auprès de jeunes femmes immigrantes en leur offrant des modèles féminins auxquels elles s’identifient.
  3. Permettre aux participantes d’acquérir des savoirs et des savoirs-faires de base en numérique et en entrepreneuriat pouvant faciliter un retour aux études en STEGMA ou la recherche d’un emploi.

Contenu

Le numérique est partout. Ce secteur est porteur de croissance et d’emplois, offre des meilleurs salaires et représente un levier important de la compétitivité. Une enquête révèle ainsi que En 2020, il y aura 1,4 millions d’emplois en informatique. Les diplômées américaines seront sur la bonne voie pour combler 29% des emplois ; au Canada, les femmes seront sur la bonne voie pour combler seulement 3%.

  • Événement de promotion de l’innovation et culture scientifique : La journée DIGIGIRLZ comprenant 3 activités : 1 conférence, 1 panel et Une Heure de code.
  • Formation en informatique de base et initiation à la programmation
  • Formation en lancement d’entreprises particulièrement dans le domaine de l’innovation

Retombées du projet : Virage numérique

Par ce projet, le CEJFI a entamé son virage numérique par la collaboration accrue entre le CEJFI et les organismes scientifiques  et numériques du milieu, par  le transfert de connaissances à un bassin élargi (familles et amis des participantes), par la visibilité accrue du CEJFI auprès des partenaires institutionnels, par l’élargissement du bassin d’entreprises privées qui collaborent avec le CEJFI .Les participantes seront mieux outillées pour répondre à leurs besoins  d’employabilité ou d’études. Le CEJFI  est  un organisme pertinent au regard avec le programme Nova Science du Ministère de l’Économie et de l’Innovation grâce auquel le programme À mon tour de programmer va débuter en son enceinte avec la collaboration de la CSMB dans les mois à venir.