Promotion de la langue française avec la contribution financière de l’Office Québecois de la langue française
Accueillir un client en français
Il s’agit d’une vidéo qui permet de souligner les bonnes pratiques de l’accueil d’une cliente ou client.
Saluez votre client et engagez la conversation avec lui. Même s’il ne s’agit que d’une transaction commerciale. Faites-lui bon accueil et mettez-le à l’aise pour l’encourager à acheter ce que vous avez à lui offrir.
Identifiez les besoins de votre client. Réservez le temps qu’il faut pour comprendre le profil de votre client, afin de lui vendre ce dont il a besoin. Il n’y a rien de pire que de vendre un produit ou un service, qui engendre par la suite l’insatisfaction du client. L’une des questions les plus utilisées consiste à demander au client : « à quoi cela va-t-il vous servir ? » Continuez à poser des questions ouvertes pour trouver ce que cherche votre client vraiment. Ainsi, vous montrerez votre désir d’apprendre et votre intérêt pour les besoins de votre clientèle.
Recommandez le bon produit ou le bon service. Il est important de bien connaître les produits et les services que vous proposez aux clients. Ainsi, vous pourrez offrir ce qui correspond le mieux à leurs besoins. Soyez sûr de proposer autant de produits ou de services appropriés que possible, pour améliorer la satisfaction de vos clients et les inciter à choisir.
La présentation simple : opération qui consiste à montrer le produit au client.
Démonstration : opération qui consiste à montrer le produit dans ses conditions d’utilisation.
Importance de connaître la fiche technique de son produit. Elle permet au vendeur de connaître son produit, de préparer son argumentaire et de mieux convaincre son client.
Conclure la vente
Pour pouvoir emporter l’adhésion du client, le vendeur (ou le conseiller) doit être attentif aux signaux d’achats émis par le visiteur (signaux verbaux ou non verbaux…).
Pour conclure la vente, le vendeur peut utiliser différentes techniques comme la reformulation, une question alternative (vous préférez régler par chèque ou par carte bancaire ?)
La vente complémentaire ou additionnelle et la prise de congé
La vente complémentaire ou additionnelle doit être perçue comme un service que le vendeur rend au client en lui proposant un accessoire, un autre service qui contribuera à mieux le satisfaire. La vente complémentaire permet de consolider la vente principale.
Téléchargements:
Avec la contribution financière de: