Toute l’équipe du CEJFI se mobilise pour l’emploi des femmes et jeunes femmes immigrantes.
Parce que la lutte contre la discrimination fait partie intégrante de sa mission, le CEJFI se mobilise aux côtés de ses partenaires pour l’accès des femmes et des jeunes femmes immigrantes au marché du travail. En effet, depuis sa création le CEJFI conduit avec ses partenaires une politique ambitieuse pour assurer une meilleure insertion des femmes et jeunes femmes immigrantes dans le monde du travail et/ou aux études. Il leur permet, par le développement de leur employabilité ou de leurs compétences de prétendre à davantage de perspectives et à des carrières plus qualifiées.
Le CEJFI contribue à valoriser la place des femmes et jeunes femmes immigrantes dans le monde du travail et/ou aux études.
Trop souvent les femmes immigrantes se retrouvent nombreuses dans des secteurs d’activités déjà saturés. C’est pourquoi nous mettons en œuvre une politique partenariale de promotion des métiers et des formations qui offrent des débouchés, et ce, à partir de l’école secondaire. Notre plan d’action 2012-2015 comporte cinq axes importants qui sont : l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre le racisme et la discrimination, la lutte contre la pauvreté des femmes, la violence faite aux femmes et le décrochage scolaire.
Le CEJFI dit non aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes et aux discriminations systémiques.
Régine Alende Tshombokongo
Directrice Générale
Historique
Le Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI) est un organisme à but non lucratif.
Il a été fondé en 1998, immatriculé en 2000, incorporé en 2001 et enregistré auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance en 2004, sous le numéro 87562 4819 RR0001.
Notre mission
La mission du CEJFI est d’œuvrer à l’intégration sociale, économique, culturelle et civique des jeunes femmes immigrantes, en favorisant une approche intersectionnelle et en visant la défense de leurs droits.
Notre stratégie d’intervention
Mise en œuvre d’un processus d’accompagnement qui favorise l’autonomie des jeunes femmes immigrantes en vue d’une intégration rapide.
Nos axes de travail
Notre centre offre une combinaison de projets spécialement adaptés aux besoins des jeunes femmes immigrantes du Québec, et de leurs familles. Ces projets sont reliés à l’un ou de plusieurs de nos services et programmes.
- Lutte contre le racisme et la discrimination
Centrée sur le respect des différences et l’interculturalité.
- Accès à l’égalité économique et lutte contre la pauvreté des femmes
Centré sur l’insertion en emploi, l’entrepreneuriat féminin et les métiers non traditionnels.
- Accès à l’éducation et à la formation
Centré sur le développement des compétences, la diversification des choix de formation et l’accès aux études scientifiques et techniques.
- Interventions auprès des familles
Centrées sur la promotion de rapports plus égalitaires au sein de la famille et à l’école, sur de saines habitudes de vie et la lutte contre le décrochage scolaire.
- Lutte contre la violence faite aux femmes
Centrée sur le respect de l’intégrité des femmes dans leurs familles et milieux de vie.
6. Gouvernance
Centrée sur la participation des femmes et des hommes aux diverses instances ainsi que dans les lieux de débat et de décision.
7. Promotion de la santé des femmes
Centrée sur le bien-être physique et mental des femmes immigrantes.