Montréal 30 novembre 2022– Jeudi dernier, le Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes, CEJFI a lancé officiellement les festivités entourant son 25ième anniversaire d’existence en même temps qu’il a procédé au lancement de la première édition du Sommet Mondial 2023 de l’Entrepreneuriat Féminin Innovant et Inclusif : Pourquoi pas les femmes entrepreneures noires dans l’écosystème entrepreneurial ? L’événement haut en couleurs, dont la programmation n’avait d’égal que la qualité des invités, a eu lieu dans la salle de conférence d’un hôtel branché du centre-ville montréalais.
À cette occasion, près de 90 personnes se sont réunies dans une ambiance chaleureuse bercée par des intermèdes musicaux de la talentueuse auteure-interprète et compositrice Senaya. Parmi les personnalités présentes figuraient : Mme Zadi Ago Marthe, venue spécialement de la Côte d’Ivoire et représentante de Mme Simone Gbagho ex-première dame de la Côte d’Ivoire et présidente du Mouvement des générations capables, Mme Dominique Anglade, entrepreneure et ex-femme politique, Mme Alba Stella Zúñiga, conseillère de la Ville, arrondissement Louis-Riel et M Jean-Pierre Girard, président du CA de la Caisse Desjardins Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Après le mot d’ouverture de la directrice générale et fondatrice du CEJFI, Mme Régine Alende Tshombokongo, 3 panélistes se sont succédé afin de dresser l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin dans leur pays respectif à savoir : Mme Tania Saba, Fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, Mme Annie Lufungula, éminente psychiatre en Suisse et M Francisco Javier Arias, PhD en Management et Administration en Colombie.
En résumé, ce premier Sommet Mondial initié par le CEJFI qui aura lieu en novembre 2023, vise à créer un écosystème entrepreneurial féminin innovant et inclusif tout en abordant les questions Pour diffusion immédiate spécifiques liées à l’entrepreneuriat des femmes immigrantes noires. Grâce à cet événement de lancement, les invités d’honneur, partenaires stratégiques, bailleurs de fonds et membres du CEJFI présents ont pu avoir un aperçu de la grandeur du forum international qui se tiendra sur 2 jours et qui réunira dans la métropole plus de 200 invités de marque.
En effet, aux côtés d’experts de renom, des conférenciers animeront des ateliers thématiques en même temps que des panels de discussions portant sur l’innovation, le financement, le commerce international, l’intelligence artificielle, etc. Un gala, une cérémonie de remise de prix et une séance plénière de restitution sont également prévus à l’ordre du jour. Bref, un événement incontournable à ne pas manquer!