Les organismes montréalais « CEJFI et CHAFRIC » reçoivent 2 400 000 $ du gouvernement fédéral pour un living lab. des Afro entrepreneures
Ce lundi 28 février 2022 – Greg Fergus, député de Hull‒Aylmer et secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor, a procédé à l’annonce des appuis financiers du gouvernement du Canada aux organismes bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN). Il a été accompagné pour l’occasion d’Emmanuel Dubourg, député de Bourassa. Les aides financières totalisant plus de 24 610 000 $ ont été consenties par le gouvernement du Canada à 10 organismes qui accompagneront les entrepreneurs des communautés noires du Québec et du Canada, dont le CEJFI en partenariat avec CHAFRIC. La directrice générale du CEJFI, Madame Régine Alende Tshombokongo, était l’une de porte-paroles de ce bel événement.
Il est constaté que les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs des communautés noires continuent d’être confrontés au racisme systémique et à des obstacles lorsqu’ils souhaitent démarrer une entreprise ou prendre de l’expansion cependant. En effet, les personnes noires au Canada ont des origines et des expériences diversifiées. La population africaine au Canada, par exemple, est relativement jeune, 49 % de 25 ans et moins, comparativement à 33 % dans l’ensemble de la population, de plus en plus féminisée, universitaire et démunie.
Depuis plus de 15 ans, CEJFI et CHAFRIC travaillons respectivement dans la sensibilisation et la mobilisation auprès des femmes entrepreneures immigrantes et des groupes racisés afin de les amener à quitter les activités de commerce informel par la formalisation de leur démarche à travers le prédémarrage et le démarrage d’entreprises.
Le soutien financier du Développement économique Canada nous offre donc l’occasion d’élargir notre offre de services au niveau de la croissance, du maintien des entreprises et du développement des marchés pour favoriser la stabilité et la progression des entreprises crées par des femmes canadiennes d’origine africaine, et cela à l’intérieur d’un Living Lab. dénommé « Centre d’Innovation pour Femmes Afro entrepreneures (CIFA.)
Par son caractère novateur, l’approche Living Lab. constituant l’ossature du projet propose un parcours entrepreneurial adapté aux réalités migratoires de 200 femmes noires d’origine africaine, âgées de 18 à 50 ans autour des expertises de pointe jusqu’ici dispersées.
Basé sur le principe de l’innovation ouverte, le CIFA se propose d’harmoniser l‘accès à l’information, aux ressources techniques et financières et de favoriser une réelle réussite en affaires des Afro entrepreneures. Le CIFA se positionne comme une interface et intermédiaire entre les Afro entrepreneures et les acteurs de l’écosystème dans la chaîne de services existants en entrepreneuriat au Québec.
Le projet CIFA va se dérouler dans la grande région de Montréal et va se déployer essentiellement sur 2 sites physiques : CEJFI et CHAFRIC.