De magnifiques activités présentées à la journée numérique du CEJFI
Montréal, le 15 mars, 2022
Le jeudi 10 mars 2022, le Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes – CEJFI a commémoré la Journée des droits des femmes sous le thème « Journée des femmes digitales – DIGIGIRLZ. » Dans cet événement tenu sur Zoom, une trentaine de femmes se sont réunies pour partager des témoignages de femmes inspirantes dans le monde digital, suivre des ateliers de leadership, etc. Les participantes et
participants ont pris connaissance des différents projets que le CEJFI propose aux femmes afin de s’intégrer facilement sur le marché du travail ou de retourner aux études, et d’accroître leur présence dans les métiers de STEGMA.
L’ouverture de l’événement a commencé par le mot de bienvenue de la directrice de l’organisme, Madame Régine Alende Tshombokongo, suivi de belles présentations des travaux le groupe des jeunes femmes ont réalisés dans le cadre du programme « Jeunes en mouvement vers l’emploi – JME » et de l’entrepreneuriat des femmes immigrantes. Plusieurs activités magnifiques ont eu lieu : Une Heure de code, activité du projet DIGIGRLZ animée par madame Fabienne Venant, professeure à l’Université du Québec à Montréal, suivie des témoignages de deux femmes inspirantes dans le domaine digital, madame Yaneth Rodriguez, technicienne en informatique chez CIUSSS de l’Ouest-de-l ‘Île-de-Montréal, et madame Sonia Charles, Vidéaste et propriétaire de Vimage Factory. L’événement s’est terminé par un atelier sur le leadership féminin présenté par madame Marie-Noëlle Fédronie, conférencière sur l’Empowerment ainsi que par la présentation des différents projets et services que le CEJFI offre aux jeunes femmes immigrantes et à leurs familles.
Cet événement a été réhaussé d’un moment plein d’émotion, le CEJFI a rendu hommage à deux de ses employées qui ont consacré plus de 10 ans de travail, loyauté et contribution remarquable à l’organisme. Madame Léonore Duarte, qui s’est investie bénévolement comme chargée de projets, accompagnatrice, conseillère pédagogique au sein du CEJFI. Actuellement, elle est conseillère en entrepreneuriat pour le programme « Ensemble pour l’entrepreneuriat des femmes – EFI ». Madame Joséphine Nyirahategekimana qui était enseignante de l’école primaire et avocate
dans son pays d’origine Rwanda. Ici, au Canada, elle est enseignante depuis plus de 10 ans en lancement d’entreprise auprès du Centre de services scolaire Marguerite – Bourgeoys. Au CEJFI, elle est chargée du soutien psychosocial et conseillère en entrepreneuriat pour le programme « Centre d’Innovation pour Femmes Afro entrepreneures- CIFA ».