Montréal, le 13 novembre 2024 – Le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) a célébré une grande réussite avec son Forum des affaires au féminin, qui a rassemblé au Club Saint-James plus de 150 participants, partenaires et dignitaires pour une journée placée sous le signe de l’inclusion, de l’innovation et du leadership féminin. Cet événement inspirant a été animé par Mme Carole Da Silva, journaliste et productrice, dont le dynamisme a su créer une atmosphère chaleureuse et participative.
Le forum a débuté avec des mots d’ouverture inspirants de Mme Gwendoline Akum, présidente du conseil d’administration du CEJFI. Mme Martine Musau Muele, présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal, et Mme Yamileth Lopez, membre du conseil exécutif national et responsable du comité en immigration et diversité ethnoculturelle au Parti québécois, ont également pris la parole pour exprimer leur soutien à la cause de l’entrepreneuriat féminin et de la diversité dans les milieux d’affaires québécois.
Un des moments les plus captivants de l’événement a été la démonstration du robot Olive, un assistant interactif qui a attiré l’attention des participants. Olive a illustré l’intégration de la technologie dans le monde des affaires et a suscité de vives discussions sur l’avenir de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin.
La table ronde sur l’intelligence artificielle, avec Mme Shalee-Fa Diop, Mme Valentine Goddard et M. Jean-Michel Lemaire, a approfondi ce thème en explorant les opportunités que représente l’IA pour les femmes entrepreneures. Les experts ont partagé leurs visions sur le rôle que joue la technologie dans la transformation des entreprises et dans l’autonomisation des femmes.
L’un des moments clés de la soirée a été le lancement officiel de la deuxième édition du Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin innovant et inclusif, prévue pour 2025, présenté par Mme Régine Alende Tshombokongo, directrice et fondatrice du CEJFI et présidente du Sommet mondial. Dans une intervention inspirante, Mme Alende a encouragé toutes les femmes présentes à embrasser l’entrepreneuriat et l’indépendance économique, tout en invitant l’ensemble des participants à prendre part à ce sommet pour promouvoir l’avancement de l’entrepreneuriat féminin. En expliquant la symbolique du Prix Nana Benz, elle a exhorté les participantes à aspirer à devenir millionnaires et à contribuer, en tant qu’entrepreneures, à un changement économique significatif à l’échelle mondiale.
Le Prix Nana Benz, remis par Mme Emmanuella Lambropoulos, députée fédérale de Saint-Laurent, a honoré cinq entrepreneures remarquables des programmes CIFA et EFI du CEJFI. Ce prix prestigieux célèbre l’impact positif de ces femmes dans leurs communautés et leurs contributions à l’économie locale.
L’un des partenaires de l’événement, Desjardins Entreprises, a également présenté son offre de services, témoignant de son soutien constant au CEJFI et à l’entrepreneuriat féminin. Les témoignages poignants de M. Sekou Doumbouya et de Mme Victorine Koshawonyashongo ont, par ailleurs, apporté une touche personnelle, mettant en lumière les transformations vécues grâce au soutien du CEJFI.
Pour clore l’événement, Mme Bénie Maleka, administratrice du conseil d’administration du CEJFI, a exprimé ses remerciements envers tous les participants, partenaires et l’équipe organisatrice, saluant le succès de cette journée. La soirée s’est achevée en musique avec le saxophoniste M. Michael Abramovich, qui a créé une atmosphère élégante et mémorable pour l’occasion.
Le Forum des affaires au féminin a été un succès retentissant, mettant en lumière l’importance de l’entrepreneuriat féminin et la diversité dans les affaires au Québec. Cet événement marque une étape importante pour le CEJFI dans son engagement à soutenir et à inspirer les femmes immigrantes vers l’autonomie économique.
– 30 –
À propos du CEJFI
Fondée en 1998, le Centre d’encadrement est un organisme d’entraide et d’accélération de l’intégration des jeunes femmes immigrantes à la société québécoise. Depuis sa création il y a 25 ans, le Centre a guidé plus de deux milles jeunes immigrantes annuellement en provenance de 80 pays.
Reconnu comme une référence en matière d’accueil et d’accompagnement par les pouvoirs publics, le Centre a créé un Campus de l’entreprenariat féminin, un outil de formation qui offre plusieurs programmes adaptées et pratiques qui répond aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures issues de la diversité culturelle canadienne et internationale. Le Centre est situé à Montréal.
Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin innovant et inclusif
Présidé par Madame Danièle Henkel, femme d’affaires reconnue à l’échelle internationale originaire du Maroc, le Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin innovant et inclusif sera présenté à Montréal du 3 au 5 septembre 2025. Inspiré par des thématiques émergentes de l’entreprenariat au féminin tels que :
• La technologie au service de l’inclusion ;
• La durabilité et la responsabilité sociale ;
• L’égalité des genres ;
• l’empowerment,
Ce Sommet sera tinté par l’intelligence artificielle – au cœur de l’entreprenariat – et de ses nombreuses déclinaisons. Surveillez la programmation qui sera divulguée en janvier 2025 : https://www.cejfisommetmondial.ca/
Contact presse :
Mary Pinzon
Responsable des communications
Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI)
Courriel : entreprises@cejfi.org / cejfi.1775@gmail.com