Mini-Sommet pancanadien des femmes afro-entrepreneures : Un tremplin vers l’innovation et l’inclusion
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) a organisé avec succès le Mini-Sommet pancanadien des femmes afro-entrepreneures sous le thème « Femmes afro-entrepreneures, étoiles montantes en affaires au Québec et au Canada. » Cet événement, qui s’est tenu le 27 février dernier au Musée des métiers d’art du Québec-MUMAQ dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, a rassemblé près d’une centaine de participant-es dont quelques élus de la Ville de Montréal et dignitaires tels que, Mme Martine Musau Muele, conseillère de Ville et présidente du conseil municipal de Montréal, M. Aref Salem et Mme Vana Nazarian conseiller et conseillère de Ville à Saint-Laurent, Mme Edline Siméon-Poulard du Parti Québécois, Mme Elaine Labelle, conseillère développement durable et relation avec le milieu chez Desjardins, Mme Christine St-Pierre, ex-journaliste Radio Canada, ex-ministre Québec et analyste politique (vidéo préenregistrée) et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Québec et du Canada comme, Mme Gernina Marilyne Mombili, directrice générale de la Coalition des Noir.es Francophone de l’Ontario, ainsi que des femmes entrepreneures d’ici et d’ailleurs.
Soutenue par Développement économique Canada et Desjardins, cette initiative a mis en lumière l’engagement du CEJFI en faveur de l’autonomisation des femmes afro-entrepreneures. Ce soutien se concrétise notamment à travers le Centre d’innovation pour les femmes afro-entrepreneures (CIFA), qui les accompagne et les promeut dans leurs parcours professionnels. Lors de ce Mini-sommet, plusieurs entrepreneures ont partagé leurs parcours inspirants formées au CEJFI, illustrant ainsi l’impact positif de ces initiatives.
Une programmation riche et engageant
L’événement a débuté par la visite des kiosques des entrepreneures participant aux programmes du CEJFI. Les partenaires de l’écosystème entrepreneurial, dont Desjardins Entreprises-Montréal, groupe 3737, Filaction, Évol, Futurpreneur, Entreprendre Ici et Microcrédit Montréal, ont enrichi cette programmation en offrant un soutien concret et des ressources adaptées aux besoins des entrepreneures. Grâce à des présentations, des conseils pratiques et des opportunités de financement, les participantes ont pu mieux comprendre les divers outils et accompagnements disponibles pour développer et pérenniser leurs entreprises.
Dévoilement des résultats du projet CIFA-Centre d’Innovation pour Femmes Afro entrepreneures
Un moment fort de la journée a été le dévoilement des résultats du projet CIFA par M. Lambert Opula, directeur du campus entrepreneurial féminin. Lancé en 2021, ce programme a connu une progression remarquable, et les chiffres présentés après quatre ans d’activités attestent de son impact significatif sur l’évolution des entrepreneures, contribuant ainsi à l’économie du Québec. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à diverses initiatives innovantes, notamment le living-lab. 350 femmes entrepreneures ont été accompagnées grâce au programme dont 75% ont réussi à enregistrer leur entreprise.
Une table ronde inspirante et des annonces majeures
La table ronde, moment clé de la soirée, a mis en avant sept femmes entrepreneures inspirantes qui ont partagé leurs expériences, leurs défis et leurs réussites. À travers leurs échanges, elles ont mis en lumière les réalités du monde entrepreneurial et les stratégies qu’elles ont adoptées pour surmonter les obstacles et bâtir des entreprises prospères.
En complément, l’Université de Montréal par l’entremise de la professeure Mme Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en gouvernance, a présenté les récents travaux du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), a apporté un éclairage essentiel sur les défis et opportunités de l’entrepreneuriat féminin au Québec et au Canada.
Lancement du Hub numérique Femmes Afro entrepreneures
Le Mini-Sommet a également servi de plateforme pour annoncer des initiatives d’avenir. La directrice du CEJFI Mme Régine Alende Tshombokongo a dévoilé la création prochaine d’un Hub numérique, un espace virtuel interactif qui facilitera l’accès des femmes afro-entrepreneures à des services, des formations, du financement et des opportunités de réseautage. Une autre annonce majeure a été la tenue de la 2e édition du Sommet mondial de l’entrepreneuriat féminin innovant et inclusif, qui se déroulera à Montréal du 3 au 5 septembre 2025.
Une reconnaissance méritée
L’événement s’est conclu par la remise des bourses aux lauréats et lauréates du concours Nana Benz. Treize entrepreneurs s’étaient engagés dans cette compétition, qui célèbre leur détermination et leur capacité à transformer leur environnement par l’innovation et le leadership, à l’image des célèbres Nana Benz africaines. Ces dernières furent les premières femmes d’affaires du continent à bâtir de véritables empires économiques, devenant millionnaires, voire milliardaires, dans les années 1970 et 1980. Une Nana Benz, c’est avant tout une femme visionnaire dont l’acharnement au travail a contribué au développement économique de son pays et du continent africain.
Grâce à la collaboration de l’organisme Entreprendre ICI et au dynamisme de son directeur général, M. Ibrahim Kaboré, qui ont évalué les candidatures, six entrepreneurs ont été sélectionnés comme lauréats et ont bénéficié de cette bourse.
Nous exprimons notre profonde gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet événement, entre autres, les femmes entrepreneures accompagnées par le CEJFI, les experts de nos programmes, les femmes inspirantes de la table ronde, les femmes exposantes, les partenaires de l’écosystème entrepreneurial du Québec et du Canada, ainsi que le saxophoniste et la violoniste qui ont agrémenté l’événement.
Un grand merci à nos deux formidables animatrices, Mmes Renée Joseph et Kerlande Mibel, pour avoir su captiver, inspirer et mettre une ambiance exceptionnelle tout au long de l’événement.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle initiative inspirante dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs !